Info-Patho
Coup de soleil

Un coup de soleil est une réponse inflammatoire locale résultant de l’exposition excessive de la peau aux rayons UV du soleil. La sensibilité aux rayons UV varie en fonction du type de peau et de la génétique. Une peau sujette aux coups de soleils est une peau à risque de mélanome et de cancer de la peau. Pour cette raison, il ne faut pas négliger les risques d’une exposition trop longue au soleil.
Selon l’intensité du coup de soleil, une sensibilité cutanée, un érythème, de la desquamation, des tâches brunes, de l’œdème, des vésicules ou des cloques peuvent survenir. Des maux de tête, de la fièvre des nausées et des vomissements sont des symptômes systémiques possibles.
Un érythème se résout généralement après 3 à 7 jours, alors que les cloques peuvent prendre jusqu’à 10 jours avant de disparaître.
Deux types de rayons UV peuvent causer des dommages à la peau. Les rayons UVB sont responsables des dommages au niveau de l’épiderme, comme les brûlures et les cancers de la peau par dommages à l’ADN. Ils peuvent aussi induire certaines maladies oculaires et affaiblir l’immunité. Les rayons UVA, quant à eux, pénètrent jusqu’au derme et peuvent causer un vieillissement précoce de la peau par la destruction du collagène et de l’élastine. Tout comme les rayons UVB, ils peuvent causer des problèmes oculaires et des cancers.
La probabilité de souffrir d’un coup de soleil et l’étendue des dommages dépendent de :
- la saison: particulièrement l’été
- l’heure de la journée: entre 10h et 14h
- l’altitude et la latitude: plus haut risque à proximités de l’équateur
- les réflexions: la neige, le sable et l’eau réfléchissent les rayons

Prévention
La pierre angulaire de la prévention des coups de soleil est le port de vêtements long et l’application de produits solaires. Il existe deux types de produits solaires, les filtres chimiques et physiques. Les filtres chimiques absorbent les rayons UVA et UVB, alors que les filtres physiques les réfléchissent.
Les avantages d’un filtre physique:
- Agissent rapidement comparativement aux filtres chimiques
- Sont compatibles avec les peaux sensibles
- Conviennent aux enfants
Les inconvénients d’un filtres physiques:
- Certains sont épais et laissent des traces blanches
Ce ne sont pas tous les produits qui conviennent à tous et les produits doivent être appliquer convenablement selon leurs caractéristiques pour obtenir une protection adéquate.
Comment bien choisir son produit solaire?
Choisir un produit de FPS 30 au minimum et augmenter le FPS en fonction des facteurs de risques externes ou propre à nous-mêmes.
Choisir un FPS 60* ou + en cas:
- D’antécédent de cancer de la peau
- Lors de prise de médicaments photo sensibilisant (antibiotique, produits pour l’acné, etc.) ou lors d’infection cutanée
- Si teint pâle, yeux bleus, ou cheveux blonds ou roux
- Si grossesse
En raison de l’immaturité de leur peau, éviter si possible l’application d’un produit solaires chez les bébés en bas de 6 mois et protéger la peau à l’aide de vêtements.
Choisir un produit solaire physique chez les enfants et appliquer seulement au niveau des mains, du cou et du visage chez les enfants de moins de 2 ans.
* Un produit solaire FPS 60 ne protège pas 2 fois plus qu’un produit FPS 30.
Comment bien appliquer son produit solaire?
Un adulte de taille moyenne à besoin de 30ml pour couvrir de façon adéquate ses jambes, ses bras, son cou et son visage. 15ml supplémentaire son nécessaires pour le dos et la poitrine. Appliquer le quart de la quantité recommandée de FPS 30 équivaut à appliquer un produit de FPS 3.
Il faut prévoir un délai de 30min entre l’application et le début de la protection solaire si un filtre chimique est utilisé.
Il faut réappliquer le produit solaire aux 2 heures s’il y a baignade.
Si un vaporisateur est utilisé, bien frotter le produit sur la peau car le produit ne se distribue pas de façon uniforme. Les vaporisateurs sont déconseillés chez les enfants car ils peuvent contenir de l’alcool et car il y a un risque d’inhalation.
Traitement
Les coups de soleil se résorbent seuls de manière générale. Aucun traitement s’est avéré efficace pour accélérer la guérison.
Pour apaiser la peau et réduire la douleur, des compresses froides, de la calamine et un gel d’aloès peuvent être utilisés. Les cloques ne doivent pas être éclatées, et s’il y a rupture, elles doivent être nettoyée avec de l’eau savonneuse non parfumée et couvertes par un pansement humide. Il est recommandé de prendre des antiinflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène ou naproxene retrouvés en vente libre) pour l’inflammation et la douleur. Les corticostéroïdes topiques ne sont pas recommandés
Dose maximale d’ibuprofène en vente libre: 400mg 3x/jour aux 6-8 heures.
Dose maximale de naproxene sodique en vente libre: 220mg 2x/jour aux 8-12 heures.

- Protéger sa peau du soleil avec une crème solaire adaptée ou des vêtements longs, épais, tissés serrés et foncés.
- Porter des lunettes de soleil lorsque le soleil est à son pic ou lorsqu’il y a beaucoup de réflexion lumineuse.
- Éviter les salons de bronzage, responsables de brûlures et de cancers.

Le suivi peut généralement être laissé au patient.